Domaine de Montbourgeau


Contacts

Propriété familiale depuis 1920, c’est maintenant Baptiste et César DERIAUX (4ème génération) qui sont à la tête du domaine :

« Après plusieurs années d’observation, c’est en 2019 que nos vins pointent leur premier nez, et seulement en 2022 que se profilent les vrais changements à Montbourgeau.

D’une part, la demande de conversion en agriculture biologique, résultat d’années de réflexion et d’adaptation, à la fois des sols et du travail humain.

D’autre part, la construction d’une nouvelle cuverie qui s’est finalisée en 2023 : un nouvel écrin pour les vins qui nous permet d’aller encore plus loin dans nos souhaits de méthode de vinification.

À la vigne : nous travaillons le sol superficiellement ou, quelques fois, pas du tout, pour favoriser un enherbement naturel, beaucoup moins de rognage, avec toujours l’objectif de garder ce patrimoine végétal, dont les premières vignes ont été plantées en 1920.

C’est un bel espace dont nous sommes fiers, et qui nous permet d’allier modernité et tradition, histoire et nouveauté.

Au fil du temps et des générations, le vignoble s’est étendu, en passant de 2 à 5 puis 11 hectares, mais toujours dans cet environnement préservé avec une grande diversité entre bois et prairies et nous avons le souci de conserver l’âme du domaine.

Domaine de Montbourgeau