Domaine Labet


Contacts

Le Domaine Labet est situé à la pointe Sud du vignoble Jurassien, dans une région du Jura localement nommée Le Sud – Revermont, à 15 km au Sud de Lons- le-Saunier, sur la départementale 83, en direction de Bourg en Bresse/Lyon, dans le petit village de Rotalier.

Des vignerons
Charline, Josie, Alain, Romain et Julien, une famille de vignerons qui partagent la même passion pour le vin. Six vignerons qui cultivent l’ensemble des vins jurassiens.
Un grand jardin de 13 hectares qui s’étend sur 45 parcelles, réparties sur 4 communes, et treize lieux dits. Environ trente cuvées voient le jour chaque année.

Les vignes…
« La vigne est une liane cultivée, une plante qui rêve de graines.
Un vin savoureux est issu de raisins bien dans leur peau, d’une vigne bien dans ses racines. Cultiver la vigne c’est chercher un équilibre entre une plante, un cépage, un lieu, un sol, un terroir. »

……des expressions parcellaires,
Une cuvée parcellaire est issue d’une seule vigne. A travers ce vin on laisse s’exprimer la personnalité d’un cépage, d’un lieu, d’un sol, d’un terroir.
La Bardette, En Chalasse, le Monceau, En Billat … Chaque cuvée parcellaire porte le nom du lieu-dit où elle est née.
La plupart de ces cuvées sont issues de vieilles vignes âgées de 50 à 100 ans

….. issues de sélection massale,
L’originalité des vieilles vignes, c’est surtout leur diversité de plants. Elles ont été plantées à une époque où les clones n’existaient pas. Chaque vigneron, chaque village avait sa sélection. Les vignes étaient plantées d’une population de chardonnay ( de Savagnin, de Poulsard, de Pinot-noir…) hétérogène. A la manière des hommes qui appartiennent à une même race mais qui ont chacun leur personnalité, chaque plant apporte sa particularité au vin et le rend ainsi plus complexe. Certains auront tendance à mûrir de façon précoce, d’autres auront une acidité importante, d’autres encore auront une tendance au botrytis, ou seront légèrement muscatés, tanniques, citronnés…

Ce sont ces vignes qui parlent à travers les vins, chacune sur un terroir différent, chacune avec sa personnalité. Toutes racontent l’histoire d’un petit bout de planète.
L’histoire d’un lieu, d’un climat, d’un sol, d’une plante, d’un cépage et d’une saison.
Les vignerons ne sont que les interprètes de cette partition écrite par la nature.
Ils choisissent le lieu, plantent et cultivent la vigne, puis accompagne le vin, lui donnent un berceau pour s’élever et grandir.

Domaine Labet

Share This