Domaine du Pont de Breux


Contacts

Situé sur les communes de Marnoz et de Salins-les-Bains, au nord de l’appellation Côtes du Jura, le domaine du Pont de Breux a été créé en 1992 par Jean-Charles MAIRE après défrichage d’une grande partie du parcellaire et plantation de vignes pour atteindre 4 ha. Ce terroir unique, situé dans une zone de polyculture-élevage est composé principalement de marnes du Kimméridgien où s’épanouissent Chardonnay, Poulsard, Pinot Noir et Savagnin. Cet horizon géologique du Jurassique inférieur est peu présent dans le Jura. On le retrouve habituellement sur le Chablisien, ce qui peut apporter une belle minéralité aux vins. Le trousseau quant à lui pousse sur des marnes du Trias supérieur.
La certification en Agriculture biologique date de 1998. Sur les 4ha du domaine, seuls 30 ares sont voisinés par la viticulture conventionnelle. Prairies, forêts ou vignes en Agriculture Biologique bordent les autres parcelles.
Depuis 2015, Emilie GERARD a repris le domaine et assure la continuité du travail entrepris. La vinification est faite de façon la plus naturelle possible (vendanges manuelles, levures indigènes, filtration non systématique, peu de soufre…).

Domaine du Pont de Breux

Share This