domaine des cavarodes


Contacts

  • Domaine des Cavarodes
    Etienne Thiebaud
  • 28 grande rue 39600 Cramans
  • Tél. : +33 (0)6 22 74 96 70

Le Domaine des Cavarodes a été créé en 2007, avec un souci de respect des terroirs et de la qualité des vins. Ainsi la conversion à l’agriculture biologique m’est apparue comme une évidence dès la première année de production.

Le vignoble s’étend du Sud d’Arbois jusqu’au Nord d’Arc et Senans, avec deux appellations d’origines et des vins de pays de Franche-Comté sur la commune de Liesle. L’âge des vignes varie de 15 à 115 ans.
Les vins de pays puisent leur minéralité dans les sols calcaires du Kimméridgien, tandis que les Arbois s’épanouissent sur les terroirs jurassiens composés essentiellement de marnes et d’éboulis calcaires.
En 2009, je replante un hectare de vigne en Côtes du Jura à Mouchard, sur des terroirs chauds d’éboulis calcaires.

Les travaux de cave sont dirigés par le calendrier lunaire, comme l’ont toujours fait nos aïeux. Le but est de ne pas avoir à utiliser de produits œnologiques qui maquillent le plus souvent les vins, et bloquent leur processus de vieillissement. Le vin est un aliment, il se doit avant tout d’être digeste.

Les vignes sont travaillées à l’ancienne c’est à dire sans désherbants et tassement des sols. On remet alors en place un travail de labour et d’enherbement des parcelles. C’est en respectant les sols que nous permettons à la vigne de donner le meilleur d’elle-même dans votre verre.
Les seuls produits utilisés sont la bouillie bordelaise et le soufre, en veillant à réduire un maximum les doses.

Les vendanges sont exclusivement manuelles, et permettent donc un tri très qualitatif, sans triturer les raisins. Aucune machine n’est utilisée pour manipuler la vendange grâce à un système de petites caisses à vendange et par l’utilisation de planches à trous, pour égrapper les raisins manuellement.

Domaine des Cavarodes

Share This