Domaine BERTHET-BONDET


Contacts

Domaine Berthet-Bondet

Des hommes….
Après des études d’ingénieurs agronomes à Montpellier, Chantal et Jean Berthet-Bondet, s’installent à Château-Chalon en 1984. N’étant issu ni l’un ni l’autre de famille vigneronne, l’acquisition des parcelles et du savoir-faire se fait progressivement. Après un an d’apprentissage chez un autre vigneron, Jean fait sa première récolte en 1985. Au fil des ans, le domaine progresse, s’agrandit et obtient une belle notoriété.
En 2013, leur fille Hélène abandonne son métier de traductrice pour se reconvertir et rejoindre l’exploitation familiale à l’issue d’un BTS viticulture-œnologie. Le domaine emploie 4 salariés permanents ainsi que des saisonniers.

De la terre….
L’exploitation compte aujourd’hui 15 hectares de vignes : 6 hectares en Savagnin (dont 4,5 en appellation Château-Chalon), 6 hectares en Chardonnay et 3 hectares en rouge (Trousseau, Poulsard et Pinot noir).
Ces vignes sont situées sur les coteaux escarpés du Revermont jurassien; exposées au Sud et à l’Ouest, elles profitent d’un bon ensoleillement. Les vignes sont enherbées un rang sur deux pour limiter les rendements et freiner l’érosion.
La conversion à l’agriculture biologique en 2010 s’est réalisée dans la continuité de nombreuses années d’agriculture raisonnée. Nous pratiquons donc une protection phytosanitaire uniquement par bouillie bordelaise et soufre, une fertilisation organique, l’enherbement des vignes un rang sur deux, le semis d’engrais verts, et un travail du sol sans désherbage chimique.
Les sols marneux recouverts d’éboulis calcaires sont typiques de notre terroir et participent au caractère si particulier du vin. La moyenne d’âge des vignes est de 20 ans. Les rendements moyens sont de 35 hectolitres/ha.

Et du vin !
Le domaine produit l’ensemble des vins du Jura dans toute leur diversité : Crémant, Côtes du Jura rouges, Côtes du Jura blanc ouillés et sous voile, Château-Chalon, Vin de paille, Macvin et Marc du Jura. Les vendanges sont manuelles sur toutes les parcelles.

Domaine BERTHET-BONDET

Share This